Le cochon limousin apparaît au XVIe siècle. De type ibérique, il est originaire du Massif Central. Il serait croisé avec une race celtique.
Dès le XIXe siècle il est mentionné dans les traités de zootechnie (Magne – 1844). Ses caractéristiques bien spécifiques et son identité propre sont dès lors établies.
Les cochons « sont presque toujours pies, blancs sur les côtés et noirs aux extrémités du corps ; à la tête longue et conique, à chanfrein droit ; aux oreilles moyennes ou petites, baissées mais non pendantes ; à corps bien fait ; à soies assez fines, pas très épaisses ; à pieds minces, fins, allongés. Animaux très robustes quoique ne venant pas très gras : les plus forts atteignent à peine 180 kilos » (Lefour – 1868)
Quelques années plus tard, en 1870, nous apprenons que la plupart appartiennent à la race du Périgord et que déjà leur viande est très estimée sur les différentes places de Bordeaux à La Rochelle et de Limoges à Saint-Yrieix. Dans cet ouvrage nous notons que « leur robe est pie noir et blanc ; leurs oreilles sont droites ou demi-tombantes. Ces animaux vivent et vaguent en liberté. »
En 1894, le Docteur Escorne tend à établir une véritable identité du porc limousin dit Cul Noir de Saint-Yrieix, à travers 7 points.